Wednesday, July 31, 2013

La santé des bébés en Australie

Le bébé royal peut séjourner en Australie sans courir de danger particulier tant la santé des enfants y est une priorité ;)

Pour faire suivre votre bébé en Australie, le choix le plus simple est d'utiliser le service, gratuit, d'une 'maternal health nurse'. Ces infirmières spécialisées travaillent à partir des centres communaux de votre quartier. Elles s'assurent que le bébé va bien et notent sa progression sur les courbes de croissance et poids australiens. Elles font des tests auditifs, vous parlent nutrition, routine, techniques et vous proposent de vacciner votre enfant lors de sessions de vaccination municipales. Elles s'assurent que vous, la maman, allez bien et vous proposent de participer à un 'mother's group' local dont elles assurent la mise en route dès qu'un nombre suffisant de mamans-enfants se montre intéressé.

La santé et le bien-être des mamans et des bébés sont une priorité de la Maternal Health Nurse, elle est une alliée incontournable de cette période qui suit l'arrivée d'un bébé dans la vie d'une femme.

L'autre possibilité est bien sûr d'utiliser les services d'un médecin généraliste (GP) et/ou d'un pédiatre. Si vous n'êtes pas résident en Australie, le coût d'une vaccination varie de $25 à 70 selon son contenu et peut-être administré par un médecin (plus coût de la visite), cela dit il se peut aussi que vous soyez accueillis à bras ouverts par votre local nurse sans que l'on vous demande un quelconque justificatif de résidence!


  • Comment contacter la maternal health nurse près de chez vous?
Victoria : Better Health. Chercher Maternal Health Nurse et ajouter votre quartier.
Queensland : Children & Babies clinics
New South Wales : Child and Family Health Centres
South Australia : Women and children health
ACT : Maternal and child health nursing

Présenter le carnet de santé de votre enfant si vous arrivez d'un autre pays, la maternal health nurse vous en remettra un nouveau pour le suivi de votre enfant en Australie. 
  • En savoir plus sur le contenu des consultations :
  • Comment procéder?
Prendre rendez-vous dans votre quartier.
  • Les vaccins
Voici la liste des vaccinations gratuites et proposées à tous. 
BirthHepatitis B
2 monthsDiphtheria
Tetanus
Pertussis
Polio
Hib
Hepatitis B
Pneumococcal
Rotavirus
4 monthsDiphtheria
Tetanus
Pertussis
Polio
Hib
Hepatitis B
Pneumococcal
Rotavirus
6 monthsDiphtheria
Tetanus
Pertussis
Polio
Hib
Hepatitis B (or at 12 months)
Pneumococcal
Rotavirus
12 monthsMeasles
Mumps
Rubella
Hib
Hepatitis B (or at 6 months)
Meningococcal C
18 monthsMeasles
Mumps
Rubella
Varicella
4 yearsDiphtheria
Tetanus
Pertussis
Polio
Measles (see note 1)
Mumps (see note 1)
Rubella (see note 1)

3 comments:

  1. Bonjour,

    Je vous contacte pour un partenariat avec notre site de voyage http://www.gullivers.fr. On peut promouvoir votre site
    http://australie-vie-pratique.blogspot.com/
    via un article sur notre blog, la publication d’un lien sur le blog.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

    Cordialement,
    Suzanna Lemoine

    ReplyDelete
  2. Merci encore pour votre réponse qui m'a rassurée avant notre départ. Maintenant qu'on y est, voilà mon retour: En allant au Maternal Health Care, j'ai pu faire vacciner ma fille gratuitement, on revient tout juste de sa 2ème injection (elle a 4 mois), ce sont exactement les mêmes vaccins qu'en France et le calendrier en est proche. On a également pu lui faire faire ses visites par une des infirmières du centre, qui a également checké notre plus grande et tout cela gratuitement et avec beaucoup de gentillesse. On nous a également indiqué les différentes activités disponibles sur la ville (playgroups et autres mother goose), qui méritent également d'être abordés. Je ne comprend pas pourquoi ça n'existe pas en France, il y a une communauté très forte entre mamans (à commencer avec les mother group entre mamans d'enfants nés au même moment), et les métiers qui les entourent (le maternal health care fait également le lien avec les crèches et les assistantes maternelles), et de nombreuses bénévoles font vivre ces activités au quotidien, et rendent les mamans forcément moins seules qu'elles ne doivent l'être en France. Du coup il y a aussi beaucoup d'entraide et on nous a par exemple proposé très souvent de nous prêter/donner du matériel ou des habits, sans compter les amitiés que cela engendre.

    ReplyDelete
  3. Bienvenue Aurelie, Oui tout cela fonctionne bien ici, c'est peut etre aussi parce que beaucoup de mamans, la majorite, mais aussi quelques papas prennent de longues periodes d'arret pour s'occuper de leurs enfants! Une fois sorti de son reseau d'adultes et bien que tres occupe par son bebe/enfant, on peut se sentir tres tres seul. Permettre aux parents de se retrouver, de partager leur experience, est salutaire, les services de sante australiens ont bien compris l'enjeu que cela represente sur le plan de la sante mentale. Je suis ravie que votre experience soit positive, je suis persuadee que prendre du recul par rapport a sa culture d'origine apporte beaucoup. Merci pour votre retour, c'est toujours interessant, donc n'hesitez pas:)

    ReplyDelete