Equipement maison et Télécommunications

Afin de vous guider je vous donne ici les noms de quelques grandes enseignes australiennes, il existe bien sur de nombreux magasins indépendants, dont les coordonnées sont dans les pages jaunes, vous pouvez vous servir des titres indiqués ci-dessous. A vous de jouer.


L'Electroménager

Acheter de l'électroménager en Australie sans en négocier le prix serait une erreur. En effet, le prix affiché est souvent le prix fort. La moindre hésitation de votre part entraîne le vendeur à vous proposer une ristourne. La plupart des enseignes ont une structure interne de réduction qui se décline en plusieurs niveaux. En bref, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à demander 'is that the best price you can do?'

Il existe plusieurs grandes enseignes de l'Electroménager :

  • 'White goods' (équipement cuisine, salon, buanderie, salle de bain) : 

The good guys
E & S trading
Harvey Norman


  • 'Electronics', (musique, salon, bureau)
Dick Smith
JB Hifi


Myers et David Jones les deux grandes enseignes australiennes (un petit peu similaires aux nouvelles Galeries et Galerie Lafayette), proposent aussi ces produits, voir ci-après.


Le Mobilier 

  • Furniture 

Ikea
Freedom 
Harvey Norman
Everyday Living
Myer
David Jones


  • Second hand furniture shop

Voir aussi les magasins d'occasion, très nombreux.


Le Bricolage

  • DIY shops (Do It Yourself), Hardware
Bunnings
Home hardware and Timber
Mitre 10
Masters (Nouveau venu, déco comprise)

Le Bureau

  • Stationary



Newsagents
Officeworks
kikki (branché)
Smiggle (branché/ enfants)


Les Télécommunications


Les Sociétés de télécommunication les plus importantes en Australie sont Telstra (Le meilleur réseau du territoire australien), Optus (en général une offre plus 'avantageuse' que Telstra, un réseau à 96% du territoire australien) et Vodafone. Tous les fournisseurs et leur offres sont comparés sur un site utile : phonechoice. l''Autralian Competition and Consumer Commission' offre aussi de nombreux conseils. Voici cependant ce qu'il faut savoir :

  1. Les portables : 

    • Une sim-card en pré-payé (prepaid simcard).
    • Un forfait limité (CAP plan) sur un engagement de 2 ans en général.  Il faut vérifier les prix du 'flagcall' c'est à dire le coût de la simple mise en contact auquel s'ajoute le tarif par minute. Verifier s'il s'agit d'un 'soft cap', auquel cas tout dépassement du forfait peut être très coûteux. 
    • Amaysim : un nouveau venu sur le marché et recommandé par le magazine de consommateurs australien -choice magazine- s'efforce de simplifier l'offre : le coût de la minute est de 15c/mn, vers portable ou fixe, et il n'y a pas de coût de mise en relation (flagfall). Le coût d'un SMS est de 12c/text. Ce qui représente une offre tout à fait avantageuse. Vous pouvez acheter la carte sim en ligne sur : amaysim.com.au, ou encore auprès de 7-eleven, Harvey Norman, Coles express, Caltex service stations. Amaysim utilise le réseau Optus, voir ci-dessus. 
    • Kogan et Aldi sont les nouveaux venus sur le marché de la téléphonie mobile. Tout comme Amysim Kogan et Aldi proposent des forfaits ou du pré-payé à des prix très intéressants et sans le langage marketing des différentes compagnies de télécom. En savoir plus.
  2. Les fixes et l'internet :
               Les fournisseurs d'accès vous proposent des forfaits internet et téléphones fixes, parfois combinés (Bundle). Il est d'après 'Choice magazine' et 'Phone choice', impossible de véritablement comparer ces offres tant elle sont complexes. Si vous êtes nouveau client, ou si vous cherchez à changer de fournisseur vous risquez de trouver une offre intéressante, les gros fournisseurs se livrent une guerre des prix acharnée. N'attendez pas que l'on vienne vous chercher pour faire jouer la concurrence, restez informés, sachez renégocier votre contrat.