Santé

Le coȗt de votre accès au système de santé australien dépend dans un premier temps de votre statut.


Vous êtes  Belge : renseignez-vous auprès de votre consulat car des accords existent entre la Belgique et l'Australie.


Vous êtes de passage 
    Si vous travaillez, étudiez, ou vivez temporairement en Australie, vous devez avoir une assurance de voyage. Vérifiez les conditions de remboursement. Il vous faudra parfois prévenir votre assurance avant toute visite médicale, afin d'obtenir l'accord de celle-ci pour les soins  à rembourser. Les visites sont effectuées comme expliqué ci-dessous, sauf qu'elles ne sont en aucun cas gratuites.


    Vous êtes expatrié ou retraité

    La Caisse des Français de l'Etranger CFE peut, en vous permettant de maintenir votre sécurité sociale française, prendre en charge les frais médicaux en Australie. Les visites sont effectuées comme expliqué ci-dessus, sauf gratuité. Attention à bien vérifier, les conditions de la CFE, et à vous munir de tous les formulaires et accords, pour éviter de devoir défrayer l'hôpital ou le spécialiste vous-même.


    Vous êtes résident
    Vous avez le choix entre la gratuité partielle, et parfois totale des soins grâce au système de santé public 'Medicare' et les soins du système de santé privé. La plupart des Australiens gagnant plus de $50000/an sont munis d'une assurance privée, comprendre comment cela marche ici et pourquoi vous y êtes fortement encouragés.
    • Le système public : medicare
    1. Les urgences
    La visite est gratuite, l'attente parfois longue. Voici une liste des hopitaux publics.
    Melbourne et ses environs
    Sydney et ses environs
    Brisbane et ses environs
    Canberra et ses environs


         2.   Le médecin

    Le médecin australien est un General Practitioner qui sera un élément pivotal de votre santé en Australie.
    En demandant conseil autour de vous, vous obtiendrez probablement des recommandations utiles. A vous de vous faire une opinion et de commencer à consulter dans un centre médical de votre quartier. Les centres médicaux font soit partie d'une chaîne commerciale, par ex medicalone (Melbourne), soit d'un groupement de médecins. Vous pouvez aussi utiliser les pages jaunes : General Practitioner.
    Vous souhaitez recommander un médecin francophone, adressez moi un courriel.

    Pour une gratuité totale de la visite cherchez un médecin qui assure un service de 'bulk billing'. NB:Vérifier tout de même que celui-ci vous prendra sur ce mode, certains réservent en effet cet accès totalement gratuit aux seuls retraités, enfants, ou malades chroniques. Le médecin de mon centre médical, par exemple, reçoit tous les enfants gratuitement en 'bulk billing'.

    En outre le médecin a la discrétion de demander des examens gratuits dans des cliniques privées. Par exemple, votre médecin connait votre situation financière difficile et émet une lettre de recommandation pour un examen en spéficiant 'bulk billing please'.

    Melbourne
    Sydney
    Canberra
    Darwin
    Perth
    Brisbane

    Les autres médecins percevront un montant lié à la durée de votre visite. De ce montant Medicare, dont les officines se trouvent partout en ville ou dans les centres commerciaux, vous remboursera une partie environ les 3/4.

    Conseil utile : si vous avez des enfants en bas-âge, choisissez un cabinet médical possédant un service de 'locum'. Ce service fonctionne après les horaires d'ouverture, y compris la nuit en visite à domicile, celles-ci sont prises en charge par Medicare et peuvent vous éviter d'aller aux urgences.

         3.   Le spécialiste

    C'est le General Practitioner qui vous orientera vers un spécialiste. Sachez que le recours au spécialiste n'est pas systématique. Vous pouvez demander soit à aller dans le service public, car la visite y sera gratuite, mais l'attente en général plus longue, soit dans le privé,  une assurance privée vous sera nécessaire dans ce cas.


    • Les cas particuliers        
    L'accouchement. Il existe plusieurs façons de se faire suivre lors d'une grossesse en Australie. Cela dépendra notamment de votre décision d'aller soit dans le système privé, soit dans le système public.
     C. expatriée, et couverte par la CFE
     V. résidente et utilisatrice du système privé.
    M. résidente et utilisatrice du système public: j'avais le choix entre accoucher dans un service normal de maternité, ou un birth centre, moins médicalisé. J'ai choisi une maternité qui avait très bonne réputation. J'ai été suivie, par des sage-femmes, et ai vu régulièrement le médecin. 24 heures après mon accouchement, je suis rentrée chez moi. En ce qui me concerne j'étais très satisfaite du service de l'hôpital et je n'ai eu aucun frais.