Thursday, March 31, 2011

Les transports en Australie

L'Australie n'est pas très bien dotée en transports en commun, on y a surtout privilégié le transport routier en développant routes et périphériques. Voici cependant ce qu'il faut savoir pour se déplacer dans ce grand pays aux villes étendues. (voir aussi  circuler pour en savoir plus sur l'achat, l'assurance etc d'un véhicule privé).



  • L'accès des aéroports aux centres-ville
  1. La ville de Sydney  est accessible en train depuis l'aéroport. Le prix d'un aller-simple pour le centre -The Rocks- coûte ($15-20) et $48 en taxi (de 1 à 4 personnes). Prendre un  mini-bus coûte entre $11 et $25/personne selon les compagnies.                                              
  2. Melbourne, un aller en taxi aéroport-centre ville coûte $45 de 1 à 4 personnes. Un service d' autobus, avec des départs toutes les 10-15 mins entre 7.20 et minuit, est offert quant à lui, pour la somme de $13/personne. Le mini-bus sur réservation  coûte $16.
  3. Le centre ville de Brisbane est accessible en train depuis  l'aéroport, pour un coût de $15/personne. Le taxi lui, coȗte $25 de 1à 4 personnes. 
  4. Canberra, on y circule très facilement en taxi, tant la ville a été conçue pour faciliter la circulation, le trajet depuis l'aéroport jusqu'au centre ville coûte $25 (de 1 à 4 personnes) et est très rapide (7km). Un service d'autobus fonctionne également ($9/personne).
  5. Perth, le taxi coûte ($25) de 1 à 4 personnes, le service de shuttle ($20) vous est aussi proposé.
  6. Adelaide, le trajet, depuis l'aéroport en taxi jusqu'au centre ville coûte $15 (de 1 à 4 personnes), et $9 en autobus.
  • En ville: des trains, bus et parfois tramways et ferries assurent les transports en commun 
  1. Melbourne
  2. Sydney
  3. Perth
  4. Brisbane
  5. Adelaide
  6. Canberra
  • Les compagnies ferroviaires et les bus
Voici une carte des transports, hors avion, desservant la totalité du territoire australien. Le site de Railmaps est très pratique pour planifier un voyage d'une ville à l'autre. La concurrence aérienne est telle cependant, que bien souvent il sera moins cher de voyager en avion. Avis aux amateurs donc.



  • Les compagnies aériennes 
Depuis quelques années, et notamment avec l'arrivée de Virginblue en Australie, les tarifs aériens ont baissé, une offre 'discount' est apparue, notamment en domestique, ce qui a poussé Qantas a créer Jetstar pour offrir des tarifs concurrentiels. Voici les compagnies de l'offre 'discount' : JetstarVirginblueTiger Airways.

No comments:

Post a Comment