Friday, October 28, 2016

Comment je suis devenue au pair en Australie!

"Salut Morgane, tu es au pair en Australie depuis avril 2016, tu peux me dire comment tu as trouvé ta place?"

"- J'avais commencé à chercher des adresses d'agences pour jeunes filles au pair dans ma région, il y avait tout un dossier à remplir et à envoyer par la poste et le service était payant, tu m'as conseillé de chercher une agence capable de tout gérer via internet."

"- C'est comme cela qu'on a trouvé 'aupairworld.com, le service est gratuit pour les jeunes filles au pair, il est payant pour les familles. Tu t'es inscrite en ligne. Il faut un minimum d'anglais?"

"-oui, pour remplir le dossier, ce n'est pas difficile. Ensuite il s'agit de se mettre en relation, une liste de familles est proposée, il est aussi arrivé que celles-ci me contactent.

"-Tu as choisi des postes sur des courtes durées pour pouvoir voyager n'est-ce pas?"



-" Oui, c'est comme ça que j'ai été au pair à Cairns, puis à Wagga Wagga, je pars à Sydney en décembre.

"- Ce n'est pas difficile de trouver la famille suivante?"

"- Non il suffit de changer ses paramètres, notamment sur la ville qui nous intéresse. En fait tous les jours des profils de famille nous sont proposés en fonction de nos critères".

"-Comment se passent les négociations?"

"-On échange plusieurs messages sur la boîte privée du site, on y parle des besoins, leur routine, ce que  les enfants aiment faire etc...Les conditions sont assez explicites dans le profil. J'essaie aussi de voir ce qu'il y a autour, par exemple au niveau des transports...Si il y a un bon feeling on se contacte sur Skype".

-"C'est pas trop intimidant cette conversation skype?".

-"Une fois qu'on se lance, ça va. On se raconte un peu ce qu'on a fait dans la journée, on voit si on accroche". Je pense que s'écrire n'est pas suffisant"...

-"oui, mais que faire si on n'a pas beaucoup d'anglais?"

-"Peut-être peut-on se lancer avec une famille française ou bi-nationale, il y en a beaucoup! C'est vraiment l'attitude qui compte le plus."

-"Quels conseils donnerais-tu?"

-"Prendre le temps, ne pas se précipiter sur une famille, ne pas avoir peur de poser beaucoup de questions, y compris sur l'éducation des enfants de la part de la famille. Aura-t-on une chambre avec ou sans salle de bain et cette dernière est-elle à partager et avec qui? Il est important de préciser les limites de son espace personnel, sinon on peut se laisser envahir et il est très difficile de faire marche arrière"...

-"J'imagine qu'il en est de même avec les services que tu rends à la famille?"

-'Il faut bien définir dès le départ la nature des tâches, si tu donnes plus il faut le faire sans attendre quoi que ce soit en retour, juste par envie de donner. "

-'Globalement comment qualifierais-tu ton expérience?"

-" Enrichissante : j'ai appris plein de choses sur la vie en communauté, sur la nature humaine, et puis c'est quand même un relation de très grande confiance : des gens t'ouvrent leur maison, te confient ce qu'ils ont de plus précieux, te prêtent leur véhicule, cela compense pour les moments où on se sent 'un peu enfant' de vivre dans une famille. C'est aussi une expérience sécurisante il y a quelqu'un qui s'inquiète de toi, tu as accès à certain confort et a une petite rentrée d'argent toutes les semaines".

-Merci Morgane, et bonne continuation.






No comments:

Post a Comment