Wednesday, November 21, 2012

Assurance Working Holiday Visa/Etudes/Voyage

Vous venez vivre une année en Australie -parfois moins- et avez obtenu un working holiday visa. Il vous est fortement recommandé de vous munir d'une assurance de voyage.

Ne vous laissez pas tromper par le caractère optionnel de cette démarche : ce serait une folie de venir sans assurance!








  • Commençons pas le pire, car le pire arrive, un transfert de corps (autrement dit la personne est décédée), de l'Australie à la France va coûter au moins $30000. 
  • Un transport en ambulance va coûter plusieurs centaines ou milliers de dollars selon la distance entre la personne et l'hôpital.
  • Une journée en hôpital coûte au moins $1000.
  • Un rappatriement sanitaire médicalisé revient à 150000/200000 dollars
  • Un traitement de chimiothérapie pendant plusieurs semaines 180000$.

Je sens que j'ai toute votre attention! 

L'assurance voyage vous couvre donc pour un certain nombre de risques, et c'est bien de cela qu'il s'agit, d'ailleurs en ce qui me concerne je ne vous souhaite que du bien.

Les offres se déclinent selon la garantie choisie :

  • assistance : frais médicaux, acccident, maladie, retour anticipé.
  • assurance : décès, invalidité, bagages, responsabilité civile, annulation, retard.

Ainsi une assurance de base va commencer aux environs de 330 euros pour 12 mois, tandis que l'assurance complète vous coûtera entre 800 et 1000 euros pour 12 mois.

Faîtes vous-mêmes votre simulation avec ces quelques compagnies (il en existe bien d'autres bien sûr, je vous donne ces quelques noms purement à titre indicatif, c'est bien à vous qu'il incombe de faire le tri parmi les très nombreuses offres d'assurance) :




Quelques recommandations :
  • La durée d'assurance doit commencer dès le jour de votre départ et se clore dès votre retour sur le sol français.
  • Vérifiez les montants qui sont alloués aux situations évoquées ci-dessus (décès, maladie, accident).
  • Vérifiez quels sont les remboursements, dépannages proposés en cas de vol (biens personnels, argent liquide), sur place ou au retour.
  • Soyez vigilant(s) sur les exclusions ou inclusions des activités à risque (sports extrêmes etc).
  • Certaines personnes peuvent être fragilisés lors d'un séjour qui remet en cause une routine bien rodée. En cas de problèmes de santé mentale et s'il faut vous hospitaliser voire vous rapatrier serez-vous couverts?
En cas de problème, il faut tout de suite prendre ou faire prendre contact avec votre assurance. Pour cela vous devez avoir le numéro de téléphone international, ou le formulaire internet, sous la main. Ceci évitera que votre assurance ne fonctionne pas : vous ou la personne qui vous aide, devez ouvrir un dossier dès le début des problèmes.


Au fait VISA, MASTERCARD etc, vous assure aussi parfois :

L'assurance, grâce à un achat de billet et à votre possession de carte type -premier, visa ou mastercard a ses limites, notamment sur la durée de séjour et les garanties (voir les conditions d'assurances de la  carte visa-premier par exemple). Il faut donc vérifier de quoi il retourne, mais au delà de 180 jours, il semble que vous ne serez pas couvert.

En savoir plus sur la santé en Australie

Bonne chance!

No comments:

Post a Comment