Wednesday, December 7, 2011

L'assurance médicale privée, une obligation?

Quelle est votre situation?


  • Vous êtes jeune et êtes en Australie sur un 'work holiday visa', vous aurez besoin d'une assurance médicale et de voyage pendant votre séjour et les infos ci-après ne vous concernent pas dans l'immédiat.
  • Votre cas est différent et vous ne comprenez pas ce système d'assurance médicale privée. Ceci est pour vous et je vous propose ci-après de vous aider à y voir plus clair.



L'assurance médicale privée fonctionne selon un principe de solidarité dans lequel l'utilisation du système privé doit permettre de soulager le système public Medicare.

Elle est cependant chère et les remboursements limités de telle façon que vous aurez toujours des frais à assumer en plus, elle ne ressemble pas de ce fait aux mutuelles auxquelles vous étiez habitué. C'est ce que l'on appelle les 'out of pocket expenses ou gap payments'.

En cas d'intervention chirurgicale par exemple, vous recevrez plusieurs factures, ex: celle du chirurgien, celle de l'anesthésiste, celle du laboratoire d'analyses etc, l'hôpital peut avoir des accords avec votre assurance pour éviter certains frais, 'gap payment'. Renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises et demandez des devis écrits (written quote) à chacun!

Le système de santé privé est plus performant dans un certain nombre de domaines, notamment pour ce que l'on appelle 'elective surgery', une opération non vitale par exemple. Pour ce qui est justement de l'urgence, les hopitaux publics sont bien sûrs en mesure de satisfaire la demande. 

Les Australiens utilisent Medicare et le système privé, de façon parfois intuitive, tant il est compliqué de s'y retrouver. Pour tenter de vous éclaircir par quelques exemples cliquez ici.

Mais quoiqu'il en soit, pour encourager, voire pousser les personnes à adhérer au système privé plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement.
  • Si vous avez un visa 457, vous devez depuis 2009, obligatoirement prendre une assurance privée.
  • Si vous êtes résident permanent, vous avez une année, à partir de votre inscription au Medicare, pour vous munir d'une assurance privée, sans surchage.
  • Plus vous attendez pour vous munir d'une assurance privée (en vieillissant, ou en cas de maladie grave cela devient une nécessité) plus des surcharges seront appliquées, à travers vos impôts.
En conclusion, vous allez probablement adhérer à une assurance privée, alors comment vous y retrouver?

Il existe 2 types d'assurance médicale (private health insurance):

  • Hospital cover, les interventions sont couvertes par votre assurance privée (elle-même fonctionne en accord avec medicare) - et offre des niveaux différents de couverture.
  • General treatment cover, avec ce que l'on appelle les extras, par exemple soins chez l'orthodontiste ou encore l'ostéopathe. Ces soins sont remboursés dans la limite spécifiée par l'assurance, par ex, les soins chez l'orthodontiste sont remboursés à hauteur de $700 pour l'année et l'ostéopathe à hauteur de $600. Les frais supplémentaires, soit les $3000 d'orthodontiste sont assumés par vous-mêmes. Il faut donc connaître les montants remboursables par l'assurance pour gérer efficacement vos frais de santé, par exemple remettez à janvier des frais dentaires si vous avez déjà atteint votre maximum dans l'année et pouvez attendre, bien entendu.
Evidemment trouver l'assurance qui va vous convenir demeure compliqué. Des recommandations sont accessibles sur le site de choice magazine. Vous pouvez aussi utiliser les courtiers en assurance pour tenter une comparaison : en effet de nombreux cas de figure existent selon votre situation familiale, votre   âge etc.
  • Voici quelques liens : CanstarIselect, chercher aussi 'health insurance compared' pour trouver d'autres courtiers, ou encore 'insurance brokers' sur les pages jaunes.
  • Voici quelques noms, à titre indicatif, de companies d'assurance médicale (health insurance) : MedibankNIBBupa. Il en existe beaucoup d'autres.
Enfin veuillez noter qu'une fois votre assurance contractée, vous devrez attendre avant d'avoir accés aux soins privés. Ces délais sont précisés par l'assurance. Voilà, je ne peux que vous souhaiter bon courage pour la suite!

2 comments:

  1. je vous remercie pour cet article, il est très bénéfique, je voulais juste mentionner que notre site Compare the Market, fait la comparaison d'assurance maladie ainsi et nous comparons 90% des fonds de santé privés en Australie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. nous comparons également l'assurance maladie,(health insurance,) et la couverture des visiteurs étrangers.

      Delete