Alimentation

L'alimentation en Australie
Bonne nouvelle : la qualité des produits offerts en Australie est excellente, en particulier dans les grandes villes. On trouve de bonnes, voire excellentes boulangeries, des poissonneries et boucheries  de première qualité et des épiceries spécialisées très bien achalandées. Les influences européennes, mais aussi asiatiques et orientales, en matière de 'gastronomie' font qu'une quantité de produits importés sont à votre disposition. Vous recherchez un ingrédient particulier, des produits français? Rendez-vous sur Où trouver.


  • Les marchés
Les marchés australiens sont en nombre grandissant, ils sont soit bien établis au coeur d'un quartier et ouverts plusieurs fois par semaine, soit 'transportés' pour la journée dans un parc. Les commerçants y ont un excellent sens du contact et une approche sympathique du commerce.

Ils proposent des produits de qualité : poisson, viande, légumes, du bio (organic produce), du pain, du fromage et du vin australien.  Bien sûr,  des produits importés, fromages, olives, condiments, biscuits, viandes séchées, thés etc, venant de France, Espagne, Grèce, Italie, Japon etc sont aussi proposés....La vente à la criée en début d'aprés-midi confirme en général le début des bonnes affaires, puisque les commerçants se débarassent alors des produits non stockables.


  • Les marchés fixes

  1. Melbourne : Prahran MarketQueen Victoria MarketSouth Melbourne MarketFootscray MarketDandenong Market
  2. Sydney : Sydney Fish MarketPaddys Markets (Flemington et Haymarket)
  3. Canberra : Belconnen market, Fyshwick Fresh Food Market
  4. Perth : Fremantle Market
  5. Brisbane : James St Market.com.auFerry Rd Market
  • Les marchés fermiers
Les marchés fermiers ont connu un essor sensationnel ces 10 dernières années, ils proposent, directement du producteur au consommateur, des produits de qualité (viande, pain, fruits et légumes, fromages etc). Cette forme de commerce est durable et équitable, puisque les intermédiaires mais aussi les trajets sont limités, ce qui bénéficie à chacun.

  1. Dans l'état du Victoria : Victoria farmers' markets, In season markets
  2. Dans l'état du New South Wales :NSW farmers' markets
  3. Dans l'état du Queensland : Queensland farmers' markets
  4. Dans l'état du South Australia : SA farmers markets
  5. Dans l'état du Australian Capital Territories : ACT farmers' markets


  • Les magasins spécialisés (voir aussi la page où trouver, si vous recherchez des produits particuliers).
  1. Les Delicatessen : on y trouve de la charcuterie -small goods- (qui se limite au salami, jambon et quelques pâtés), du  pain, du fromage, de 'l'antispasti' : des olives, des poivrons grillés ou farcis -grilled, stuffed capsicum-, des pâtes fraîches -fresh pasta-, ainsi que des produits d'importation (gâteaux, conserves, condiments etc).
  2. Les Health Shops : on y trouve des farines, des riz, des céréales, des légumes et fruits bio, des compléments alimentaires, des produits spécialisés (ex : gluten free- sans gluten) etc. Outre la qualité des produits qu'ils proposent, les health shops disposent aussi en général de naturopathes qui conseillent et orientent la clientèle, dans ses choix. 
  3. Les Asian or Middle Eastern grocery shops/bakeries : Elles proposent des produits d'importation qui vous permettront de faire de la cuisine exotique, ou de trouver des produits qui vous sont chers. A Melbourne, je ne peux m'empêcher de recommander : Oasis Bakery tant la gamme des produits offerts est intéressante. Les épiceries indiennes, indonésiennes, chinoises, vietnamiennes et japonaises sont très nombreuses et réparties dans les villes australiennes. Certains quartiers sont plus spécifiquement asiatiques, et les grandes villes ont leur chinatown.
  • Les supermarchés
La grande distribution en supermarchés se limite à deux gros joueurs :

  1. Coles
  2. Woolworths
Il existe de petites chaines
  1. IGA
  2. Ritchie

Sont arrivés en Australie : le discount

  1. façon européenne Aldi
  2. façon américaine Cotsco
D'une façon générale les supermarchés ont progressé en Australie ces dernières années, en terme de choix, de qualité, mais aussi en terme d'infrastructures. Cependant ces 'gros joueurs' sont régulièrement critiqués pour les prix qu'ils imposent à la fois aux producteurs et aux consommateurs, en raison du manque de concurrence. De plus, ils n'hésitent pas à vendre certains produits à perte dans le but d'éliminer la concurrence et d'imposer les produits 'homebrand' portant leur marque, parfois produits en dehors de l'Australie. En lire plus sur les prix imposés par le duopoly.
D'après Choice Magazine, le magazine du consommateur australien Aldi est 5% moins cher.